De plus en plus de marques et de boutiques e-commerces se soucient de leur réputation et commencent à se construire une image positive et responsable. Ainsi, si certains se démarquent en s’engageant dans le respect de l’environnement, d’autres luttent pour les droits humains. Comment ces plateformes e-commerce ou e- business entretiennent-ils une image responsable ?

Pourquoi entretenir une image responsable ?

Le monde de l’e-commerce ou de l’e-business est un vaste monde de forte concurrence. Chaque plateforme en ligne se doit donc trouver le moyen de se démarquer des autres et de se différencier aux yeux de sa clientèle. Outre la vente de produits et services innovants, le meilleur moyen de se faire une réputation en ligne ou « e-réputation » consiste à valoriser une image de marque.

L’image de marque constitue les valeurs, les représentations mentales, affectives ou les jugements que se font les utilisateurs, les acheteurs de votre entreprise. Pour ainsi, vous démarquer de votre concurrent, il est donc indispensable d’entretenir une image responsable.

Comment entretenir une image responsable ?

Les utilisateurs pensent bien souvent que l’e-commerce ne pollue que très peu. Toutefois, l’impact environnemental du e-commerce est important. La consommation énergétique des serveurs, les services de livraison ne sont pas comptés, mais suffisent à laisser une empreinte écologique.

Afin de limiter les dégâts de votre activité sur l’environnement et entretenir une image responsable, beaucoup n’hésitent pas à opter pour des solutions écologiques et à s’engager dans des causes environnementales.

Quelques idées pour entretenir une image responsable

Voici quelques idées des meilleurs moyens pour entretenir son image responsable :

  • Proposer le recyclage des appareils, des matériels, des produits obsolètes ou non utilisés. Proposer le retour des flacons de produits vides.
  • Proposer des modes de livraison éco responsables (livraison en vélo ou véhicule électrique) ou le retrait en magasin.
  • Produire des services et des produits biologiques, labellisés ou avec des matières premières qui ne sont pas polluants.
  • Opter pour des emballages écologiques pour emballer vos produits
  • Participer à la lutte contre l’exploitation des salariés ou la lutte pour les droits des hommes
  • Parrainer une association, un centre d’accueil, un foyer pour jeunes, une école ou un orphelinat et bien d’autres.

One percent for the planet

Si vous êtes un e-commerçant soucieux de votre impact environnemental, vous pouvez également intégrer des labels tels que « 1% for the planet ». Celui-ci a vu le jour afin d’aider les marques et les sites à prouver leur engagement. Il s’agit d’un mouvement international regroupant des associations, entreprises et individus qui s’engagent à aimer et respecter la planète. Son but est d’optimiser l’impact de terrain des différentes opérations en faveur de l’environnement.