À l’origine des trois sites les plus populaires auprès des Webmarketeurs, Freepik Company, une jeune société espagnole, est en passe de devenir une référence européenne. Retour sur le succès de cette start-up qui veut proposer une meilleure vie, plus simple, pour les internautes.

Freepik, le projet qui a lancé la machine

Fondé par les frères Alejandro et Pablo Blanes, en collaboration avec leur ami Joaquin Cuenca, Freepik Company voit le jour en 2010. Dans une perspective de vouloir proposer une plateforme gratuite pour les concepteurs, afin de trouver des ressources graphiques, le premier projet du trio est né cette année même. Il s’agit de Freepik.

Très vite, Freepik connait de plus en plus de succès chez les concepteurs et les graphistes, même les plus novices. Et ce, parce qu’il est facile d’utilisation, gratuit et riche. Cette plateforme regroupe, en effet,  plus de 3 millions de vecteurs, d’images, d’illustrations ou encore de photos. Photographes, graphistes, directeurs artistiques peuvent télécharger leur image et travailler directement sur la plateforme.

L’aventure continue avec Flaticon

Fort de cette affluence sur le site Freepik, la société lance en 2013, Flaticon. Il s’agit de la banque d’icônes SVG la plus large au monde. Plus d’ 1 million d’icônes personnalisables  pour les sites, les emails ou encore les présentations PowerPoint sont groupées dans ce projet.

Tous les mois, le site enregistre plus de 40 millions de téléchargements. En 2015, le modèle de contributeur est lancé. Pour chaque téléchargement de ressources effectué sur les sites Freepik et Flaticon, un système de revenu est perçu. En outre, les utilisateurs peuvent désormais profiter de plusieurs autres avantages en devenant membre premium à travers un système d’abonnement.

Une route bien tracée pour SlidesGo

En améliorant leur système et leur projet, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, l’entreprise propose en 2019 SlidesGo. Il s’agit d’une plateforme de catalogues gratuits, pour des présentations Powerpoint, avec des thèmes et des créations personnalisables. Freepik Company se place désormais comme l’une des start-up européennes à la croissance rapide. L’entreprise enregistre plus de 18 millions d’utilisateurs mensuels et 100 millions de téléchargements mensuels sur ces sites. Si ce succès est aujourd’hui acquis, c’est grâce à un travail d’équipe acharné, à la curiosité et à la passion qui anime chaque membre du projet, mais aussi à  la motivation et à la créativité de chaque utilisateur qui crée et conçoit sur les sites emblématiques.